Un collier en argent est un accessoire beau et élégant, mais il peut vite se ternir. Lorsqu’il est exposé aux atomes d’oxygène et de soufre, l’argent réagit pour former une couche noire sur les bijoux appelée ternissement. Pour conserver l’aspect neuf de vos bijoux en argent, il est important de les nettoyer régulièrement. Il existe plusieurs méthodes différentes que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre collier en argent, mais toutes ne nécessitent pas de bicarbonate de soude. D’autres remèdes maison incluent l’utilisation de vinaigre, de savon à vaisselle et de ketchup.

L’argent véritable est un métal mou et peut être facilement rayé, il est donc important de n’utiliser que des méthodes de nettoyage douces. Pour savoir si un bijou est en argent véritable, recherchez la marque « 925 », ce qui signifie qu’il est composé à 92,5 % d’argent et à 7,5 % d’un autre métal. La marque est généralement située sur le fermoir, mais on peut également la retrouver au dos du bijou.

Pour nettoyer vos bijoux en argent, mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau dans un rapport de 2:1. Trempez un chiffon doux dans la solution et frottez-le sur vos bijoux, puis rincez. Cela éliminera le ternissement et rendra vos bijoux brillants à nouveau.

Le vinaigre est un excellent choix pour éliminer le ternissement de l’argent car il est non toxique et sans danger pour la plupart des bijoux. Dans un bol, trempez vos bijoux en argent dans un mélange d’une demi-tasse de vinaigre blanc distillé et de quelques cuillères à café de bicarbonate de soude. Laissez les bijoux dans la solution pendant trois heures, puis rincez et séchez. comment nettoyer collier en argent