Selon une étude réalisée par l’Agence nationale de l’habitat, environ 85% des seniors préfèrent vivre au domicile de leur choix plutôt que dans un EHPAD. La sécurité et le confort de leur demeure demeurent cependant leurs priorités. En appui à ces priorités, la nouvelle aide Ma prime adapt vise à faire des travaux qui permettront de rendre les logements plus adaptés pour répondre aux besoins d’un grand nombre d’individus.

Pour accéder à cette aide, il faut remplir certains conditions de l’eligibilite. Ils dépendent notamment du statut de la demandeur (proprietaire occupant, propretaire-baillieu ou locataire), des ressources qu’il a et du montant que l’entreprise d’adaptation en question accorde jusqu’à 70%. Les personnes en situation de handicap ayant une taux d’incapacite supérieure à 50% sont également admissibles à l’aide.

Avant d’effectuer les travaux, une vérification de la qualité du chantier est effectuée par un accompagnateur AMO (Assistant a la maitrise d’ouvrage). Elle veille à l’exécution des travaux dans le respect des normes et attentes des bénéficiaires. Elle aide en tout temps, jusqu’au moment où toutes les modifications sont terminées.

Afin d’assurer la sécurité des bénéficiaires, l’Agence nationale de l’habitat propose une nouvelle procédure de vérification des projets. Elle s’applique dès le début des travaux. Une équipe d’agents de sécurité est présente pour vérifier les travaux ainsi que le certificat des spécialistes. Un contrôle d’ajustements et d’ajustements à l’épreuve de sécurité est réalisé régulièrement et un examen du bâtiment et des installations fonctionnelles est effectué lors de l’exécution. maprimeadapt