Un bon éclairage de magasin peut attirer plus de clients dans n’importe quel établissement, aider à vendre plus de produits et renforcer l’image d’un magasin. De nombreux designers affirment que l’élément le plus important de la conception d’un magasin peut être son éclairage. Malheureusement, l’éclairage est souvent l’élément le plus négligé de la conception des magasins.

Lorsque vous choisissez l’éclairage d’un magasin ou d’une vitrine, voici quelques idées à garder à l’esprit.

Hauteur du plafond : La hauteur du plafond d’un magasin est l’un des facteurs les plus importants qui entrent dans un plan d’éclairage d’une bijouterie de telle sorte que la marchandise soit spectaculaire. Au fur et à mesure que la source de lumière s’éloigne de la marchandise, la puissance et l’intensité de la lumière diminuent. Les magasins avec des plafonds plus hauts (plus de 9 pieds) font face à des problèmes d’éclairage. Les magasins dont le plafond est plus haut doivent soit utiliser plus de lumières plus espacées pour éclairer une vitrine, soit rapprocher la source de lumière en laissant tomber un rail ou en utilisant un pendentif.

Couleur : La couleur de la lumière est mesurée en Kelvin (température). Plus la température (Kelvin) est élevée, plus la couleur de la lumière est froide et plus la température est basse, plus la couleur est chaude. Par exemple, une lumière de 3000K serait une couleur plus chaude et une lumière de 4000K serait une lumière plus froide. Lorsque la température de la lumière devient trop élevée (plus de 4200K), la couleur de la lumière commence à prendre une qualité bleue. Les lumières qui se situent entre 5500K et 6500K auront l’air “bleues” à l’œil nu.

Durée de vie/qualité de l’ampoule : la durée de vie prévue d’une ampoule est basée sur sa “durée de vie nominale”. Les meilleures ampoules ont une durée de vie nominale supérieure à 10 000 heures. La qualité d’une ampoule peut également être mesurée par son CRI (Color Rendition Index). Plus l’IRC d’une ampoule est élevé, meilleure sera la qualité de la lumière qu’elle projette. Les nombres CRI supérieurs à 80 signifient une très haute qualité de lumière. Les nombres CRI supérieurs à 90 signifient une qualité de lumière exemplaire.

Puissance de la lumière : La puissance d’une ampoule se mesure en lumens. La quantité de lumière générée est mesurée en lux ou, plus communément, en pieds-bougies (“fc”). Plus les lumens sont élevés, plus la quantité de pieds-bougies générée par l’ampoule est élevée.

Différentes sources de lumière : Il existe trois principales sources de lumière utilisées dans les bijouteries. Ils sont (1) aux halogénures métalliques céramiques (2) halogènes (3) fluorescents. La technologie LED est de plus en plus utilisée mais reste encore loin derrière les trois principales. La meilleure source d’éclairage pour les bijoux reste la céramique aux halogénures métalliques. Cela est dû à ses qualités. Ils sont économes en énergie, puissants (lumens supérieurs à 6000), sont disponibles dans des couleurs chaudes et froides (3000K à 4200K) ont un excellent IRC (plus de 80 et dans la plupart des cas plus de 90 IRC) et peuvent fournir des bougies au pied pouvant dépasser 400. Les halogènes sont chaud, ont des IRC inférieurs, ne conservent pas leur couleur pendant la durée de vie de l’ampoule et sont environ un quart à un tiers de la puissance d’un halogénure métallique céramique. Les fluorescents sont économes en énergie mais ne projettent pas assez de puissance pour être utiles dans une bijouterie lorsqu’il s’agit d’éclairer des marchandises.

Les LED sont le “buzz” mais elles ont des limites et des problèmes. La technologie LED évolue constamment. Un luminaire LED que vous achetez aujourd’hui (comme dans le cas d’un ordinateur personnel) sera obsolète d’ici un an. Garder une couleur constante de la LED au fil du temps peut être problématique en raison des changements dans la technologie LED. Les LED peuvent donner une belle apparence aux bijoux à l’intérieur de la vitrine, mais ne sont pas assez puissantes pour être placées sur le boîtier où la vente est réellement effectuée. En raison de cette limitation, une source de lumière différente est requise au-dessus de la vitrine, telle qu’un halogénure métallique céramique ou un halogène. C’est là que les problèmes surviennent. Ce qui se passe, c’est qu’il existe deux sources de lumière différentes, chacune donnant à un bijou un aspect différent. Par exemple… un client voit un bijou à l’intérieur d’une vitrine éclairée par une bande LED. Ils demandent au vendeur de le sortir pour qu’ils le voient. Il est retiré et est maintenant au-dessus du verre éclairé par une source de lumière DIFFÉRENTE qui donne à la pièce un aspect différent. Le client commence à se demander si l’éclairage à l’intérieur du boîtier est là pour lui faire croire que les bijoux sont beaux. Comme les ventes sont finalisées sur le “verre”, il est essentiel de disposer d’une source de lumière qui donne aux bijoux le même aspect à l’intérieur de l’étui qu’au-dessus de l’étui pour conclure une vente.

CONSEILS:

(1) La plupart des designers qui comprennent la bonne façon d’éclairer une bijouterie vous diront que vous allumez “pour les diamants” et que le reste de votre marchandise survivra très bien ET que si vous allumez pour l’or, vos diamants mourront. Les diamants nécessitent une lumière blanche brillante qui fournit suffisamment de puissance pour les faire scintiller. Les diamants doivent être affichés sous des lumières comprises entre 4000 et 4200K. Cela donne une belle couleur blanche qui s’arrête avant de prendre des qualités de couleur bleue. Les pierres dorées et de couleur plus chaude sont les meilleures sous des lumières de couleur plus chaude de 3000K à 3500K. Cependant, si un magasin va utiliser une seule couleur de lumière dans toutes ses vitrines, alors l’adage de “lumière. bijouteriehidous.com