Le Pop Art se caractérise par l’utilisation de couleurs vives. Les couleurs primaires comme le rouge, le bleu et le jaune étaient des pigments couramment utilisés par les artistes pop. Cela a été fait afin de rompre avec le relâchement pictural des styles d’art classiques précédents. Il était également utilisé pour évoquer la culture populaire dynamique qui les entourait. Les artistes faisaient souvent la satire des objets du quotidien ou des objets emblématiques de leur société moderne en les agrandissant dans des proportions comiques ou en utilisant des compositions audacieuses. D’autres techniques comprenaient le collage et les techniques mixtes ainsi que l’appropriation d’images issues de la culture médiatique de masse.

L’appropriation était une technique clé du mouvement pop art. Des artistes tels que Tom Wesselmann, Andy Warhol et Roy Lichtenstein ont utilisé des images de magazines, de panneaux d’affichage, de télévision, de films et de bandes dessinées pour créer leurs œuvres d’art. Ils ont incorporé ces images dans des peintures, des sculptures et des gravures.

Le mouvement Pop Art était une critique du consumérisme d’après-guerre et des nouveaux médias. Il a également examiné la marchandisation de la renommée. En transformant des images quotidiennes et banales en art, il remet en question les notions traditionnelles de ce qui constitue les beaux-arts.

L’un des éléments les plus significatifs de la peinture pop art est son utilisation de l’ironie et de l’humour. L’utilisation de ces thèmes a permis à l’œuvre de se démarquer des autres arts contemporains. Cela était particulièrement important dans le travail de James Rosenquist. Son tableau « Riffs sur signalisation », réalisé en 1962, en est un exemple notable. Il démontre l’utilisation d’un style de points Ben Day pour faire référence aux bandes dessinées qui étaient une caractéristique du pop art. tableau pop art